Top 6 des meilleurs cafés du monde, à savourer en 2017

Si vous êtes amateur de bon café, et notamment d’expressos savoureux, ce top 6 des meilleurs cafés du monde vous intéressera certainement !

Le classement annuel de la Rainforest Alliance

Saviez-vous que plus de 50 pays produisaient du café dans le monde ? Impressionnant, n’est-ce pas ? Globalement, la plupart des pays présentant un climat tropical ont des plantations de café. Aussi, on en trouve principalement en Amérique Latine, en Afrique et en Asie. Par ailleurs, le café est traditionnellement cultivé en altitude, notamment pour éviter les invasions d’insectes, puis récolté à la main.

Pour récompenser les meilleures exploitations de caféiers, l’ONG Rainforest Alliance établit son propre classement chaque année. Bien sûr, tous les cafés en lice sont certifiés Rainforest Alliance et répondent donc à des exigences d’éthique et de développement durable. Concrètement, le classement des différents cafés est déterminé par un ensemble de critères, permettant de cumuler des points.

Sans plus attendre, découvrez donc les 6 meilleurs cafés du monde de l’édition 2016 !

1. L’ancestral Aguadas Rainforest Group colombien

C’est bien connu, qui dit bon café dit Amérique Latine. C’est donc sans surprise que la première position du classement revient à un café colombien : le délicieux Aguadas du Rainforest Group.

Ce café présente des arômes subtils. Il est cultivé dans la plus ancienne plantation de Colombie, à plus de 2100m d’altitude (dans la Cordillère des Andes).

2. L’équilibré Sidama Coffee Farmers Cooperative Union éthiopien

Comme expliqué précédemment, l’Afrique aussi produit des cafés savoureux. La preuve est que le deuxième meilleur café de 2016 est produit par une exploitation d’Ethiopie, au cœur de la célèbre Corne d’Afrique : le Sidama Coffee, cultivé par la coopérative de fermiers du même nom.

Les grains de ce café irrésistible mêlent subtilement des touches florales et épicées, qui apportent saveur et douceur.

3. Le savoureux El Diviso colombien

Fidèle à sa réputation, la Colombien produit le troisième meilleur café du classement. Il s’agit du savoureux El Diviso, cultivé par un modeste producteur à 2000m d’altitude.

Cet arabica particulièrement corsé est apprécié pour ses notes chocolatées et épicées, au léger parfum d’agrumes. D’où son originalité !

4. Le gourmand Comicaol hondurien

Encore un café latino-américain pour cette quatrième place, puisqu’elle est attribuée au Camicaol de la République du Honduras. Produit à environ 1000m de hauteur, il associe un parfum chocolaté et des notes d’agrumes.

Avec son corps robuste et ses saveurs équilibrées, il est parfait pour les expressos bien serrés !

5. Le fleuri Santa Teresa salvadorien

On reste en Amérique Latine pour le cinquième du top, avec le succulent Santa Teresa venant tout droit de la République du Salvador.

Les fermiers le cultivent dans la Cordillère d’Apaneca, à 1400m de hauteur. Sa différence provient de ses saveurs florales et finement chocolatées, très appréciées par les consommateurs de cafés doux.

6. L’arabica Jumboor Estate indien

Enfin, le sixième meilleur café du monde nous vient d’Inde. Il s’agit du Jumboor Estate MNEB, produit par Tata Coffee.

Cet arabica est cultivé dans les hauts plateaux boisés du district de Kodagupar, au sud-ouest de l’Inde.