Comment entretenir une machine à expresso ?

Afin de préserver tous les arômes du café et de prolonger la durée de vie de votre appareil, il est essentiel d’entretenir correctement votre percolateur à expresso. Mode d’emploi.

Utilisez votre machine correctement

Cela va de soi ! Un bon entretien passe d’abord par une bonne utilisation. La première étape est de consulter le manuel fourni avec l’appareil, pour connaître les recommandations du fabricant.

En pratique, il est conseillé d’utiliser de l’eau du robinet – de préférence filtrée – dans votre machine à expresso. Contrairement à l’eau minérale, elle n’altère pas le goût du café et limite l’entartrage de votre appareil.

Ensuite, veillez à suffisamment remplir le réservoir de votre machine à expresso (pour que la pompe ne se désamorce pas) et videz-le lorsque vous avez terminé de préparer vos cafés. Cela évitera un entartrage excessif.

Surtout si votre appareil n’est pas muni d’une fonction arrêt ou de veille automatique, éteignez-le quand vous ne l’utilisez pas. Inutile de le faire tourner (et consommer) sans raison !

Enfin, ne laissez pas traîner du marc de café dans votre percolateur. Videz-le dans votre poubelle, vos plantes ou votre évier, dès que votre café est prêt. Sinon vous risquez de l’oublier et de retrouver tout un écosystème dedans quand vous préparerez votre prochain café… Cela évite aussi d’encrasser son filtre.

Nettoyez fréquemment votre machine

Toutes les deux à trois semaines, selon votre utilisation, vous devez nettoyer tous les composants de votre machine à expresso (réservoir, grille d’égouttage, percolateur, socle, etc.). Cette habitude vous évitera des séances de nettoyage plus musclé en cas d’accumulation excessive de saleté. Elle préviendra également l’apparition de moisissures et de bactéries néfastes.

Pour cela, démontez-la délicatement, puis nettoyez les éléments avec une éponge et du produit vaisselle. Rincez soigneusement, essuyez avec un torchon propre et laissez bien sécher avant de remonter votre appareil.

Faites des détartrages réguliers

Le calcaire étant le premier motif de panne des machines à expresso, il est essentiel d’effectuer des détartrages réguliers. L’idéal est de le faire tous les deux à trois mois, ici encore selon votre consommation et la dureté de l’eau utilisée. On conseille en général de détartrer un appareil toutes les 200 tasses. A vous de compter !

L’objectif est d’empêcher le tartre de s’accumuler dans les conduits (pompe, sorties d’eau) et de les boucher. Pour détartrer correctement une machine à expresso :

  1. Remplissez le réservoir avec un produit détartrant. Vous avez le choix entre des pastilles, de la poudre ou du liquide.
  2. Activez la machine pour vider le réservoir.
  3. Renouvelez l’opération (avec du produit) si l’appareil est vraiment très entartré.
  4. Lorsque le réservoir est vide, effectuez deux ou trois autres passages à l’eau claire, pour bien rincer les conduits.

Si votre percolateur est équipé d’une fonction de détartrage, suivez les instructions fournies sur la notice.
Astuce : si votre machine à expresso fait plus de bruit que d’habitude, semble couler au ralenti ou produit des cafés moins chauds qu’avant, elle est très certainement entartrée… Guettez donc les symptômes !