Comment choisir la meilleure machine à expresso ?

Si vous avez décidé d’acheter une machine à expresso, la première chose à définir est le type de machine qui vous conviendra le mieux.

Les deux types de machines à expresso

Les machines à expresso se classent en deux grandes catégories : les semi-automatiques et les toutes automatiques.

Vous pensez sûrement qu’en toute logique, tout ce qui est automatique est forcément mieux que semi-automatique. Or, il s’agit là d’une erreur classique commise par de nombreux acheteurs. En réalité, la vraie question n’est pas quelle machine est la meilleure, mais laquelle est la meilleure pour vous.

Semi-automatique ou toute automatique – Quelle différence ?

Avant d’aborder les détails techniques des deux types de machines à expresso, voici ce que vous avez besoin de savoir. Les machines semi-automatiques sont parfaites pour les connaisseurs, et autres grands amateurs, de café expresso. Si ce qui vous importe est d’obtenir la meilleure qualité et le meilleur goût possible pour votre café, et si vous êtes prêt à consacrer quelques minutes de plus à sa préparation, alors c’est une machine à expresso semi-automatique qu’il vous faut ! Elle demande un petit peu plus de travail, mais vous donne beaucoup plus de contrôle sur nombre de détails. Ce sont ces importantes nuances qui vous permettront de réaliser votre vision de l’expresso parfait.

Si vous n’avez ni le temps ni l’ambition de personnaliser chaque nuance pour créer le café parfait, et que vous préférez simplement vous faire un bon café sans avoir à réfléchir, une machine toute automatique est alors la meilleure option. En faisant ce choix, vous abandonnez une partie du contrôle sur le résultat final, mais la machine toute automatique se charge de quasiment tout le travail pour vous. En un rien de temps et sans efforts, elle vous offrira un excellent expresso prêt pour la dégustation. C’est le meilleur choix pour les personnes pressées, ou celles qui préfèrent le confort au contrôle !

Caractéristiques des machines à expresso semi-automatiques

Comme leur nom l’indique, ces machines sont semi-automatiques, tout simplement. Certaines des étapes de la préparation sont automatisées, mais beaucoup ne le sont pas. Ceci vous permet d’apporter votre touche personnelle au produit fini. Les étapes les plus fastidieuses qu’implique la préparation de café sur une gazinière vous sont épargnées.

Voici quelques une des caractéristiques qui font de la machine à expresso semi-automatique le partenaire idéal de l’amateur d’expresso :

  • La gestion de la température et de la pression de l’eau sont automatisées. Vous êtes donc sûr d’obtenir une tasse parfaite à tous les coups.
  • La vapeur et le débit de l’eau sont la plupart du temps ajustables pour nuancer le goût selon vos préférences.
  • La pompe s’actionne manuellement, vous pouvez donc l’activer et l’éteindre au moment voulu, pour un contrôle ultime.
  • Il n’y a pas de broyeur intégré. Vous devez donc remplir le percolateur avec du café moulu et le tasser comme vous le souhaitez.
  • Vous pouvez utiliser du café déjà moulu. Toutefois, pour un café encore meilleur, envisagez de vous procurer également un broyeur. Vous pourrez ainsi moudre fraîchement juste la quantité de grains de café nécessaire pour chaque tasse.

L’idéal du connaisseur

Au final, le maître mot de la machine à expresso semi-automatique est contrôle. Vous pouvez régler finement chaque détail afin de créer un café parfait en contrôlant le goût, la température et le corps que vous préférez. Pour un vrai connaisseur qui est prêt à effectuer lui-même quelques étapes supplémentaires pour un expresso de la plus haute qualité qui soit, la machine semi-automatique est le choix qui s’impose.

Pour vous aider dans votre choix, nous avons répertorié les meilleures machines à expresso disponibles en ligne. Notre comparatif, basé sur différents critères, vous aidera à vous y retrouver et à faire la meilleure affaire possible sur le modèle qui vous correspond le mieux !