Quel café moulu choisir pour votre percolateur à expresso ?

Vous êtes amateur d’expresso ? Mais savez-vous quel type de café choisir pour obtenir un délicieux expresso comme dans les boutiques italiennes ? Suivez le guide !

Les caractéristiques d’un bon café

D’abord, pour sélectionner le café moulu qui vous donnera entière satisfaction, vous devez connaître vos propres goûts. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les principales caractéristiques d’un café :

Son corps est l’impression tactile qu’il donne en bouche, sur le palais. On parle aussi de consistance ou de viscosité. Le café peut avoir un corps léger, moyen, lourd ou plein.

Son arôme désigne l’odeur du café fraîchement moulu. Il est produit par les composants volatiles du grain, que la torréfaction libère. En bouche, l’arôme est surtout lié à l’acidité et aux saveurs du café.

Son acidité donne une sensation de picotement sur le bout de la langue, voire une légère impression de sécheresse en arrière bouche. L’acidité du café peut être sèche, dynamique, vive ou terne.

Son amertume est plutôt détectée à l’arrière de la bouche ou par le voile du palais. Principalement liée à la torréfaction et à la présence de quinine dans les grains, elle contrebalance l’acidité du café. Les expressos (et les cafés torréfiés dits « foncés ») sont d’ailleurs appréciés pour leur amertume.

Sa douceur est également importante puisqu’elle apporte un parfum plus sucré voire fruité. Elle rend le café plus agréable en bouche, en contrebalançant son amertume et son acidité.

Ses saveurs lui donnent un goût agréable et gourmand. Elles constituent le goût particulier qui différencie un café d’un autre. Elles peuvent être très variées : florales, herbales, chocolatées, caramélisées, parfum de noisette, épicées, etc.

Son arrière-goût (ou « finition » du café) est le goût qui reste en bouche après la dégustation. Provoquée par les résidus subtils de café qui restent après avoir bu le breuvage, cette intensité est surtout liée aux saveurs.

Le meilleur café est donc équilibré et présente une bonne balance entre ces différents critères !

Plutôt café en grains ou café moulu ?

Lorsque vous avez bien identifié quel type de café vous recherchez pour vos expressos maison, vous avez ensuite le choix entre acheter du café en grains ou du café moulu.

Le café en grains préserve toute sa saveur et vous permet de profiter d’un délicieux café fraîchement moulu. Généralement, les parfums sont bien plus intenses lorsque les grains viennent d’être moulus. Mais vous devez alors acheter un broyeur pour moudre vos grains, en plus de votre percolateur à expresso. Cela vous demande un peu plus de temps de préparation. Sachez aussi qu’un broyeur est assez bruyant.

Le café moulu est une option pratique et souvent moins chère. Mais la mouture n’a pas la même fraîcheur. Cependant, si l’emballage est parfaitement hermétique il conservera la majorité des arômes du café. Et pour un café moulu de meilleure qualité, rendez-vous chez un artisan torréfacteur qui moudra les grains à votre demande !

Enfin, pour réaliser un superbe expresso avec votre percolateur, choisissez des moutures aussi fines que possible et tassez-les bien.