3 conseils pour bien entretenir sa machine à café

L’odeur du café qui envahit votre cuisine est indispensable pour vous tirer du lit ? Vous ne pouvez envisager de commencer la journée du bon pied sans un bon café ? Vous faîtes donc partie des 80% de Français pour qui le petit-déjeuner ne saurait être complet sans une tasse du plus populaire des breuvages bruns !

Pour vous assurer que votre machine à café continue à remplir fidèlement ses fonctions, voici 5 conseils pour bien l’entretenir. Vous réduirez ainsi les risques qu’elle vous fasse défaut du jour au lendemain !

Pensez à détartrer votre machine à café régulièrement

Calcaire, tartre et autres impuretés ont tendance à s’accumuler dans votre machine à café au fil du temps. Ceci est normal et inévitable, mais il est important de réagir régulièrement. Laisser cette accumulation dégénérer peut grandement réduire la durée de vie de votre machine et causer des dégâts permanents.

De plus, sans un traitement régulier, le tartre peut altérer le goût de votre café. Si vous n’avez pas détartré votre machine depuis longtemps, votre prochain café après le détartrage vous semblera meilleur que jamais !

Un détartrage régulier vous permettra d’éliminer les résidus et de garder les composants internes de votre machine propres et sains. Il est conseillé de détartrer sa machine à café tous les 4 à 6 mois environ. Consultez la notice d’utilisation pour des conseils et instructions du fabricant spécifiques à votre machine.

Gardez votre machine toujours propre

Il est important de maintenir votre machine à café propre, à l’intérieur comme à l’extérieur !

Ainsi, éliminez régulièrement la poussière, les résidus de marc de café et toute éclaboussure de café ou de lait. Vous pouvez pour cela utiliser un chiffon humide et éventuellement un produit à vaisselle doux.

En plus d’être peu hygiénique et peu agréable visuellement, tous ces résidus peuvent entraîner la formation de germes et moisissures. Cela peut générer des mauvaises odeurs et affecter la qualité de votre café. Dans certains cas, cela peut même représenter un risque pour votre santé !

Nettoyez régulièrement le réservoir d’eau et tous les autres éléments selon le type de machine. N’oubliez pas par exemple le réservoir de lait ou le bac d’égouttage.

Si vous possédez une machine à expresso avec une buse vapeur, pensez aussi à la nettoyer après chaque utilisation. Vous pouvez pour cela activer la vapeur ou la rincer à l’eau claire.

Changez l’eau au moins une fois par jour

Aussi trivial que cela puisse paraître, la qualité de l’eau affecte particulièrement le goût et la qualité de votre café. N’oubliez donc pas de changer l’eau quotidiennement. Pensez aussi à nettoyer le réservoir avec du produit à vaisselle doux ou un autre produit nettoyant spécialisé.

Faites fonctionner la machine à vide, avec uniquement de l’eau, pour débarrasser les circuits internes de tous les résidus éventuels qui tentent de s’installer dans le système. Si possible, faites ceci avant votre premier café. Répétez aussi l’opération juste après votre dernière tasse, afin de dissoudre les résidus de café. En le faisant immédiatement, vous évitez qu’ils n’aient le temps de sécher.

Entretenir votre machine à café avec soin peut grandement allonger sa durée de vie. Ainsi, vous pourrez continuer à profiter du meilleur café possible chaque jour, et pendant plusieurs années !