10 critères pour choisir une machine à expresso

Choisir un percolateur à expresso est parfois compliqué. Voici donc 10 critères à prendre en compte avant de décider quel modèle acheter.

1. Avec ou sans dosettes ?

On trouve des machines à expresso à percolateur classique : on place alors le café moulu dans le compartiment prévu à cet effet. Il existe aussi des modèles compatibles avec des dosettes (capsules métalliques ou dosettes en papier).

Si vous êtes un gros consommateur de café, l’utilisation de dosettes peut rapidement devenir chère et l’achat de café moulu en grande quantité est plus intéressant. Dans ce cas, une machine à percolateur simple est parfaite pour vous. Mais si vous n’avez pas envie de devoir doser vous-même votre café moulu à chaque fois, optez pour une machine à expresso compatible avec les dosettes. Elle est également appréciable quand vous recevez des invités : de cette façon, chacun choisit sa dosette !

2. Capacité

Pour choisir la capacité de votre futur percolateur à expresso, demandez-vous combien de cafés vous buvez par jour et combien de personnes en consomment en même temps. Plus la consommation est importante, et plus la capacité devra être grande. Considérez donc la taille du réservoir, la possibilité de préparer plusieurs tasses en même temps et l’existence d’une plateforme chauffante pour maintenir les tasses au chaud.

3. Facile d’utilisation

Un percolateur à expresso doit être simple à utiliser. Vous ne voulez pas vous arracher les cheveux à chaque fois que vous vous ferez un café ! Pour bien choisir une machine, il faut donc tenir compte de son ergonomie, de la taille de son réservoir, du positionnement des boutons de commande, de la fixation de son percolateur, etc.

4. Simple à entretenir

Afin de préserver les arômes du café et augmenter la durabilité de votre appareil, il est essentiel de choisir une machine à café facile à nettoyer. Pour cela, étudiez les différents accessoires qui la composent : réservoir d’eau, grille repose-tasses, capsules, filtre du percolateur, etc. Ils doivent être faciles à démonter et à nettoyer, sinon le tartre et le marc de café vont vite s’accumuler !

5. Rapidité

Pour votre confort, sélectionnez une machine à expresso assez rapide. Cela comprend la vitesse de chauffe à partir de la mise en tension, puis la durée nécessaire pour l’extraction du café. Considérez aussi le délai entre deux tasses. Il est si frustrant de devoir attendre plusieurs minutes !

6. Puissance

Une machine à expresso suffisamment puissante vous donnera un café encore meilleur. Avec assez de pression, elle produira une percolation efficace, qui intensifiera les arômes, rendra la boisson onctueuse et formera une délicieuse couche mousseuse sur le dessus.

7. Consommation énergétique

Aussi bien pour des questions écologiques qu’économiques, il est préférable de se tourner vers un percolateur à expresso qui présente une consommation électrique moindre.

8. Bruit

Certaines machines à café sont vraiment bruyantes. Pas très agréable le matin ou dans les petits appartements… Pour votre confort, privilégiez donc un appareil suffisamment discret.

9. Buse vapeur

Vous aimez les cafés au lait et les cappuccinos ? Optez pour un percolateur à expresso muni d’une buse vapeur ! Celle-ci créera une délicieuse mousse de lait avec votre café. A ce niveau, attention encore à choisir une machine facile d’entretien !

10. Mode veille

Pour réduire la consommation électrique, préférez un percolateur à expresso équipé d’un mode veille automatique.